Qui sommes-nous ?

Notre église et notre histoire

Notre

église et notre histoire

Notre église appartient à la grande famille protestante.

Issue de la réforme protestante du 16ième siècle avec Martin Luther. Les églises protestantes évangéliques découlent naturellement du retour aux valeurs bibliques. Ayant la Bible comme seul fondement de la foi chrétienne au travers d'un Dieu trinitaire : Père, Fils et Saint-Esprit.

Un peu d’histoire

C’est en 1960, qu’Henri Lefèbvre et Marcel Ormillien décidèrent de créer une communauté évangélique sur La Madeleine. Puis, sous l’impulsion du pasteur Jean-Claude North (dès 1969), l’église a continué de grandir. Oh, les murs n’ont pas été poussés mais des personnes ont souhaité s’engager dans la foi en prenant le baptême par immersion. Et oui, c’est ce qui différencie les communautés protestante-évangélique et catholique. Pour les évangéliques, devenir chrétien est un choix personnel et donc tel qu’on le trouve dans les Écritures, ils ne baptisent que des personnes qui le décident et qui sont en âge de raison (souvent à partir de 14 ans) afin de bien comprendre le sens de leur décision. C’est l’équivalent de la Confirmation.

Sachez aussi, pendant plus de 25 ans, chaque jeudi puis le mercredi (1972), le petit patronage de l’église réunissait près de 80 enfants du quartier (Chants, jeux, message biblique, et un gouter pour clôturer l’après-midi).